Visites et activités

Dix idées de visites et d'activités pour les jeunes et les groupes scolaires.

Musée Cité des Sciences et de l'Industrie

Cité des Sciences et de l'Industrie

Outre un foisonnement d’événements et d’expositions temporaires, ce paquebot culturel ancré dans le parc de La Villette propose des expositions permanentes sur l’espace et les sons. La cité des Sciences et de l'Industrie embarque aussi ses visiteurs pour des spectacles et des films immersifs au Planétarium, invite au cinéma-sensation sur l’écran hémisphérique de 1 000 m2 de la Géode ; il les plonge dans l’Argonaute, un vrai sous-marin des années cinquante ; il amuse et instruit les 2-7 ans et les 5-12 ans dans la Cité des Enfants, et attire les plus grands dans son Carrefour Numérique.Le plus : l’exploration continue à travers tout le parc de la Villette qui n’est jamais à court de surprises, et permet de gigantesques pique-niques sur ses pelouses.

Palais de la Découverte  

Tout savoir sur les séismes et les volcans, les arômes, le dérèglement climatique, la chimie lumineuse. Comprendre la communication animale. Analyser une scène de crime dans un labo digne de la police scientifique. Observer les phénomènes célestes depuis n’importe quel point de la Terre, à n’importe quelle époque du passé ou du futur… Tout cela, et bien plus encore, est possible dans les différentes salles et le Planétarium du palais de la Découverte.Le plus : au fil de la visite, des médiateurs scientifiques organisent en direct des expériences souvent spectaculaires, des exposés et des ateliers.
Palais de la Découverte © OTCP - A.Robin-EPPDCSI
Entrée du Manoir de Paris © DR

Manoir de Paris

Que se passe-t-il derrière le rideau de velours noir qui marque l’entrée de cette étrange demeure à trois niveaux ? D’aucuns disent y avoir croisé l’ogresse de la Goutte d’Or, l’homme au masque de fer et le Fantôme de l’Opéra. D’autres évoquent une cave aux vampires, de sinistres catacombes, un barbier sanguinaire et une empoisonneuse…
Une troupe d’acteurs servis par des décors soignés et des effets spéciaux à glacer le sang fait revivre les plus obscures légendes parisiennes pour le visiteur qui déambule dans le spectacle hanté.Le plus : au dernier étage du Manoir de Paris, Asylum, la clinique de cauchemar, se charge des plus endurcis !

Parc zoologique de Paris

À 80 ans, le voilà métamorphosé et plus beau que jamais ! Composé de paysages qui reconstituent les biotopes d’origine des animaux, le parcours du nouveau parc zoologique de Paris est conçu comme un voyage à travers cinq régions du monde et 16 milieux naturels. 180 espèces y vivent dans des conditions de confort très exigeantes.Le plus : des ateliers et des visites guidées adaptés à tous les niveaux, de la maternelle au collège, abordent des thèmes tels que les espèces menacées, l’alimentation, la classification, la diversité des milieux naturels, les relations qui lient les êtres vivants…
Zoo de Paris - girafes © F-G Grandin - MNHN
Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris © OTCP - Marc Bertrand

Cité de l’architecture et du patrimoine

Quel point commun entre une abbaye, une gare et un gratte-ciel ? Ils appartiennent au patrimoine architectural français, que la Cité de l'architecture et du patrimoine installée dans le palais de Chaillot a pour mission de faire connaître et apprécier. Trois galeries déroulent la saga du Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Et si ce n’est déjà fait, une programmation qui fait la part belle à la jeune création finit de convertir le visiteur à la passion architecturale.Le plus : des visites animées, visites-conférences, visites contées-croquées et visites-ateliers sont proposées au jeune public et aux groupes scolaires.

Grande galerie de l’Évolution du Muséum national d’histoire naturelle

Dans son espace monumental emblématique du XIXe siècle, la Grande galerie de l’Évolution présente 9 500 spécimens naturalisés dont quelques stars, tels Siam l’éléphant d’Asie ou Kiki la tortue géante.
Remis en beauté, en son et en lumière pour fêter ses 20 ans en 2014, le parcours traverse mondes marins, terrestres et aériens en permettant à chacun de saisir la diversité du vivant, de comprendre l’évolution de la vie et d’appréhender le rôle de l’Homme dans cette évolution.Le plus : au moyen d’outils ludiques, la Galerie des Enfants sensibilise les 6-12 ans à la biodiversité et aux enjeux environnementaux.
Museum d'Histoire Naturelle, Paris © OTCP - F.Dumur
Musée de l'Homme, pavillon de tête vu du parvis des droits de l'Homme, Paris © M.N.H.N. - JC Domenech

Musée de l’Homme

Pourquoi faut-il absolument aller au musée de l'Homme ? Parce qu’il a rouvert en octobre 2015, après six ans de travaux, la complète refonte de ses espaces, et le lancement d’un projet culturel et scientifique inédit. « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? » : ces trois questions façonnent le parcours avec des réponses qui mêlent biologie, philosophie, anthropologie et histoire. L’exploration se prolonge sur le Balcon des sciences, à l’auditorium et au fil des expositions temporaires.Le plus : remonter le temps à la manivelle, sentir un feu préhistorique, visiter une yourte mongole… et beaucoup d’autres expériences très amusantes.

Catacombes de Paris

Quelques chiffres à donner le frisson : 20 mètres de profondeur, 800 mètres de galeries, 6 à 7 millions d’ossements. Aménagées dans d’anciennes carrières, les Catacombes rassemblent les restes de Parisiens qui ont été transférés de cimetières insalubres entre 1788 à 1814. Dont, paraît-il, Charles Perrault, Jean de La Fontaine, Danton et Robespierre. Voilà, en somme, une leçon d’histoire « six pieds sous terre » que l’on n’oubliera pas de sitôt !Le plus : en plus des visites classiques, l’ossuaire se découvre en langue des signes française, en visite-conférence et en visite contée (dès 10 ans).
Catacombes | 630x405 | COMP © D.Messina - Catacombes - Paris Musées - OTCP
Pavillon de Bercy - Musée des Arts Forains

Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Construites au XIXe, ces anciennes halles aux vins sont inscrites au titre des monuments historiques. Il n’en fallait pas moins pour mettre en scène, en son et en lumière, la plus grande collection européenne d’authentiques objets du spectacle et d’art forain répartie en cinq univers : Musée des Arts Forains, Théâtre du Merveilleux, Salons vénitiens, Théâtre de verdure et Magic mirror (une vraie salle de bal itinérante des années vingt !).Le plus : dans ce musée-spectacle, à découvrir uniquement en visites guidées, on participe à la fête et on profite des manèges et attractions !

Musée des Égouts de Paris

La promesse : une heure pas comme les autres dans les égouts de Paris, une ville souterraine de 2 400 km ! Le parcours à travers une portion des galeries aménagées montre les rouages du plus vaste et moderne réseau d’égouts au monde. Pour comprendre - maquettes et engins réels d’hier et d’aujourd’hui à l’appui - comment depuis Lutèce la capitale gère ses eaux usées et son alimentation en eau potable.Le plus : les égoutiers qui accompagnent la visite et vous parlent de leur métier hors du commun, pensent que la curiosité est une grande qualité…
Musée des égoûts de Paris  © OTCP - Assainissement ville de Paris

Palais de la découverte

Musée
Avenue Franklin D. Roosevelt, Paris, 75008

Le Palais de la découverte est un lieu élégant habitué aux réceptions de prestige. Une équipe chaleureuse déploie ses talents......

Nombre de salles de réunion 7

Capacité max. théâtre 300

Capacité max en diner assis 300

Capacité max. Cocktail 300

Cité de l’architecture & du patrimoine

Musée
1 place du Trocadéro et du 11 Novembre, Paris, 75116

La Cité a pour mission de promouvoir la connaissance du patrimoine et de l'architecture, ainsi que la diffusion de la création......

Nombre de salles de réunion 11

Capacité max. théâtre 275

Capacité max en diner assis 450

Capacité max. Cocktail 1000

Catacombes de Paris

Musée
1 avenue du colonel Rol-Tanguy, Paris, 75014

Véritable labyrinthe au cœur du Paris souterrain, les Catacombes ont été aménagées dans les galeries d’anciennes carrières. A 20......

Capacité max. Cocktail 50